Bienvenue sur le site de l'école Maternelle - Primaire Jeanne d'Arc d'Argentat en Corrèze

L'ecole Jeanne d'Arc d'Argentat propose des pédagogies adaptées à chacun (soutien scolaire, dyslexie, dysphasie, dyspraxie...) grâce à des projets scolaires innovants et personnalisés.

Actualités
- Les projets d'école 2010/2013 -
Présentation de l'école
Notre Projet d'école se décline en 3 axes principaux.
Internat
Consciente de l’évolution de la société, des besoins des familles et des enfants, l’équipe éducative a décidé de poursuivre la mise en place d'un projet pédagogique novateur. Bien entendu, le groupe classe reste indispensable et les séquences d’enseignement sont structurées et régulières.  Mais un temps de la semaine, le vendredi après-midi pour les classes maternelles et primaires, est consacré à des ateliers, des décloisonnements, des échanges.
Projets pédagogiques
Activités et ateliers

L'équipe des enseignants a décidé d'orienter le projet d'école vers la mise en oeuvre des programmes dans leur intégralité, l'exploitation des évaluations, de répondre aux besoins particuliers.

Les rendez-vous
Contacts
Mise en oeuvre des programmes dans leur intégralité
Productions des élèves
  • Maîtrise la langue frnçaise et la lecture compréhension,
  • Asseoir une culture mathématique,
  • Développer une culture humaniste à travers une globalisation des projets et des actions.
Classes découvertes
 
Exploitation des évaluations
 
  • Améliorer les résultats des élèves,
  • Développer les productions d'écrits,
  • Prise en en compte des évaluations diagnostiques de rentrée pour une prise en charge immédiate des difficultés.
 
 
Exploitation des évaluations
 
  • Différencier les situations pédagogiques,
  • Décloisonner et échanger les services des professeurs pour utiliser les compétences de chaun,
  • Aide ASH (professeur spécialisé pour une adaptation des activités.
 
 

 

- projets d'école des années précédentes -

Actualités
Les projets d'école 2007/2010
 
- Projet classe à Pac (Projet Artistique et Culturel) pour 2008 / 2009 - (détails)
  Consciente de l’évolution de la société, des besoins des familles et des enfants, l’équipe éducative a décidé de mettre en place un projet pédagogique novateur. Bien entendu, le groupe classe reste indispensable et les séquences d’enseignement sont structurées et régulières.  Mais un temps de la semaine, le vendredi après-midi pour les classes maternelles et primaires, est consacré à des ateliers, des décloisonnements, des échanges.
 
 

L'équipe des enseignants a décidé d'orienter le projet d'école vers l'environnement et le développement durable.

En effet, les années précédentes avaient conduit les élèves à se mobiliser autour des thèmes de la nature (forêt, faune et flore …)

La sensibilisation aux menaces de ces éléments et l'étude des actions de l'homme pour les années à venir semblent être la continuité logique des points d'études précédents.

Voici dans les grandes lignes les objectifs de ce projet d'école.

 
 
 
   
 
Les enfants apprennent autrement.
 
Avec des intervenants extérieurs et leurs professeurs ils s’initient à des activités  sportives ou activités culturelles artistiques différentes  (Théâtre, fresque en mosaïque, jeu du tambourin …)
 
 
Ils relèvent des défis : actions individuelles ou collectives pour agir en autonomie (Partenariat avec la maison de retraite, création d’un jardin médiéval …)
Ils valorisent leurs connaissances par l’intermédiaire de marchés de connaissances lors des Portes Ouvertes de l’établissement.
Ils acquièrent une formation de jeunes citoyens  en s’initiant aux gestes de premiers secours par la Croix Rouge en CM2.
 
 
 
 
 
Le travail par cycle, mis en évidence,  permettra aux enfants de parfaire leurs connaissances en cas de difficultés ou d’accéder à tout ou partie du cours supérieur en cas d’excellence des résultats. 
   
  Des Programmes Personnalisés de réussite éducative (PPRE) sont mis en place en collaboration et en accord avec l’enfant, ses responsables légaux, les aides extérieures (orthophonistes, CMPP …) et l’équipe éducative pour établir une aide individualisée. Les acquisitions sont régulièrement évaluées et le programme reconduit en cas de besoin afin d’éviter aussi certains redoublements.  
 
   
  Une aide toute particulière pour les enfants dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques … sans aucun trouble mental est prodiguée chaque jour par un professeur. Ceci permet à l’enfant de suivre les cours dans sa classe tout en ayant des cours de soutien particuliers ou en binômes.
 
   
 

Année 2007/2008

 

La gestion des déchets et plus particulièrement celle du papier, le tri et le recyclage seront étudiés. La collaboration avec le Centre de Tri local, le CPIE de la correze seront essentielles pour mener à bien ce projet.

 
 

Année 2008/2009

 

L'eau : Elle est très présente chez nous de par notre situation en bordure de Dordogne. La rivière est un thème très intéressant pour les enfants de par sa diversité et sa proximité voire l'histoire locale qui y est attachée. Comment préserver aussi cet élément naturel et l'eau en général ?

 

- Projet classe à Pac (Projet Artistique et Culturel) pour l'année scolaire 2008 / 2009 -

Cette année scolaire, un projet a été déposé auprès de l'Académie et a été sélectionné donc en parti financé. Il s'agit tout simplement ou peut-être de manière ambitieuse de créer et produire un CD de chansons !

En effet le projet d'école s'oriente cette année sur le thème de l'Eau toujours dans le cadre du développement durable et de la mise en valeur de l'Environnement.

Très proches de la Rivière Dordogne , les enfants vont découvrir et développer avec l'aide de leur enseignante, leur talent d'auteur : un travail en littérature qui met en action les connaissances en vocabulaire, en grammaire, en expression écrite et bien entendu en orthographe.

Ensuite, grâce à des intervenants extérieurs qui oeuvrent dans le cadre des ateliers du vendredi « Apprendre  Autrement » les enfants vont s'essayer à de nouveaux instruments, notamment des instruments à eau créés avec leur intervenant, ou vont réinvestir leurs connaissances personnelles d'un instrument pour orchestrer les textes qu'ils auront composés. Il faudra alors apprendre les textes et chanter, répéter encore et encore !!!

Ensuite, ils partiront à la découverte d'un studio d'enregistrement à la façon de pros enregistreront leur production qui sera ensuite soumise à leur entourage pour la plus grande joie de tous. Nous l'espérons de tout cœur ce qui sera une grande récompense pour ce projet !

   
 

Année 2009/2010 

  Les sources d'énergie : Les barrages qui structurent la Dordogne, les nouvelles exploitations des sources d'énergie dans la région telles les éoliennes ou l'énergie solaire sont autant de points à étudier. Apprendre à gérer l'énergie et à se comporter en écocitoyen sera le but de cette année.