L'internat à l'école Jeanne d'Arc d'Argentat en Corrèze

la structure, le personnel et le déroulement du temps d'internat

Actualités
La structure :
Présentation de l'école

Notre école accueille les enfants en internat dès le cours préparatoire.

L’hébergement est installé au-dessus du lycée dans l’enceinte de l’établissement.

Les élèves sont logés dans des chambrettes individuelles fermées par une porte ou un rideau selon l’âge des enfants. Chaque chambre possède lit, armoire, table, chaise et lavabo. Les toilettes sont sur l’étage et les douches à l’étage inférieur.

Chacun peut aménager son logement comme il l’entend en apportant des objets personnels, posters, photos, plantes, bibelots. Notre plus jeune interne a d’ailleurs repeint son mobilier avec l’aide de ses professeurs un mercredi en choisissant ses couleurs préférées.

Une façon de s’approprier les lieux et de se sentir en harmonie avec eux !

Internat
Projets pédagogiques
Activités et ateliers
Les rendez-vous
Contacts
 
Productions des élèves
Classes découvertes Le personnel :
 

Véronique, la surveillante de nuit pour les filles et Antoine, le surveillant de nuit pour les garçons veillent à l’hygiène, la tenue, la propreté des plus jeunes, aide aux gestes du quotidien, console parfois et sert de confidente !

Elle communique avec la directrice et les professeurs les faits qui lui semblent être importants pour le bien-être de l’enfant et la scolarité de l’élève.

Daniel, Chantal et Francine à la restauration, préparent les repas des internes, repas qui sont parfois élaborés selon les désirs des enfants.

Marie-Noëlle et Antoine, les surveillants aident aux devoirs en étude, distribuent les goûters, animent les mercredis après-midi et veillent aux enfants pendant les récréations.

Anne aide aux devoirs en étude.

Liens
 
 
 
 
 
 
  Le déroulement du temps d'internat :
 

Les élèves internes sont en récréation de 16h30 à 17h30. A 17h un goûter est servi par les surveillantes. Ensuite à 17h30, un adulte va les aider pour les devoirs du soir, les professeurs donnent les devoirs une semaine à l'avance ce qui permet à chacun de travailler à son rythme.

A 19h ils dînent avec la surveillante de nuit.

Le repas est servi en self puis les jeunes sortent dans la cour. En soirée, ils se rendront au foyer. De nombreux jeux de société les y attendent et des soirées vidéo ou télévision sont organisées.

Puis, c’est le moment du coucher précédé du passage aux douches puis des discussions entre filles ou entre garçons dans les dortoirs respectifs avant de s’endormir afin d’être frais et dispo pour une nouvelle journée !

 
 
 
 
 
 
   
  Le mercredi à l'internat :
 

Le mercredi les enfants sont gardés par le personnel de la maternelle avec les enfants de la garderie du mercredi matin.

En priorité, ils vont à la médiathèque de la ville pour des animations variées, ils participent aussi ponctuellement à des animations sur l’école qui demandent alors un financement partiel des familles.

Après le déjeuner à 12h15, ils sont avec la surveillante et quelques collégiens ; ils peuvent partir en balade, visionner un film ou partciper à des activités tel un atelier cuisine, activités créations manuelles… un temps d’étude est réservé pour revoir les leçons du lendemain en soirée