Popi et Lulu les tortues

Les élèves de MS et GS de maternelle s’occupent quotidiennement des tortues aquatiques de la classe , mais comment vit une tortue , comment est elle faite? on les observe puis on en fabrique une pour tout montrer à maman et papa.

Journée d’intégration scolaire

Comme chaque année les élèves ont été invités à participer à la journée d’intégration scolaire afin  de mieux se connaître, de rencontrer les adultes qui les guideront lors des ateliers « pour apprendre autrement » le vendredi . Le but de cette journée était aussi de les familiariser avec Argentat et la Dordogne. aussi ce sont les activités balade en gabare, initiation à la  pêche avec Grégoire Ribert guide de pêche , jeu du tambourin, danse avec Carole Maja, fabrication de cerf volant avec P Marchegay, jeux divers avec « Remue Meninge » descente en canoë…visite de la maison du patrimoine « autour de la gabare » avec Frédéric Pesteil. Ce fut une journée découverte , celle de l’Autre qui deviendra le copain et celle de la vie argentacoise.

Premier jour d’école

Les petits élèves de maternelle ont été accueillis de manière ludique , mais en prenant conscience du temps qui passe et ainsi ils ont participé à un rite de passage , en suivant une ligne de pas pour mettre les leurs dans ceux de leurs aînés ou en répondant à une question pour passer le rideau de tulle de la porte de la classe supérieure. Et puis ce fut la photo du jour de rentrée et pour terminer cette matinée la recherche d’une surprise pour chacun dans la classe En fin de journée ils ont retrouvé les aînés de l’ensemble scolaire pour partager un goûter animé par la chorale du primaire , en musique comme le demandaient les instructions ministérielles.

 

La rentrée

Et voilà les vacances sont terminées, il faut penser à nettoyer son cartable, ranger les souvenirs de vacances et rouvrir les portes de l’école! Les enfants étrennent sac et nouveaux vêtements, les mamans et papas ont eux aussi un pincement au coeur , les petits grandissent…les maîtresses font connaissance avec élèves et parents autour d’un thé ou café.  La cloche sonne , tous en rang , c’est parti pour une nouvelle année scolaire.

Bonne année scolaire à tous!

C ‘est les vacances!

Et oui l’année scolaire est terminée ! Nous remettons tout en ordre, nettoyons, trions, rangeons, accueillons les familles des futurs élèves, nous nous réunissons pour faire le bilan de cette année passée et projetons aussi sur de nouvelles activités pour offrir le meilleur aux enfants! Alors bonnes vacances à vous tous enfants , parents et personnels!

Goûter de sortie

Les classes sont rangées, les pupitres nettoyés, les livres classés . Les enfants jouent à des   jeux de société  dans la cour … et le goûter de fin d’année rassemble dans le jardin enfants , adultes et intervenants qui se souhaitent de bonnes vacances!

Voyage scolaire des maternelles CP et cE1

C’est au tour des plus jeunes de partir pour 2 jours sans maman et papa mais avec des accompagnatrices bien connues  que sont les personnes avec lesquelles ils vivent chaque jour en classe! c’est l’occasion de grandir de faire un pas vers l’autonomie , de prendre exemple sur les plus grands qui veillent aussi à aider les petits en montrant l’exemple! La médiathèque du père Castor à Meuzac a été le premier lieu de visite, contes autour du loup, activités autour des abeilles, du land art , des parcours sensoriels, tout un programme à leur disposition ! Et puis le soir nuitée à Limoges avec les copains et copines pour dormir! le lendemain départ pour le château du Puy à Tercillat, pour écouter les fables de La Fontaine, les contes de Perrault joués par des comédiens, découvrir les personnages de contes dans la forêt, les cerfs et les biches  et pour finir se déguiser en princesses et chevaliers et jouer! Tout un programme autour de la littérature !Pour terminer ce périple un repas chez Mac Do les fait revenir à notre époque!

Permis internet

Les gendarmes sont venus pour  faire passer le permis internet aux élèves de CM2. Cette intervention a toute son importance auprès de ces élèves qui vont aller au collège, devenir adolescents et  surfer sur internet , les dangers du Web et leurs conséquences ont été expliqués aux enfants qui pourront manipuler cet outil avec bienveillance!

L’Italie à la fête de Jeanne d’Arc

Très beau temps pour la fête de l’école les maternelles ont fait vivree l’Italie sous le soleil argentacois en mimant pizzaïolo ,  Carnaval de Venise, gondoliers, Personnages de la Comedia del’ arte … vêtus de somptueux costumes tandis que les primaires ont magnifiquement interprété des chants en italien emplis de de vivre ! un spectacle haut en couleurs! filmé  les DVD seront en vente à la rentrée .