Bonnes vacances de printemps!

Cette période scolaire est terminée! Nous préparons le dernier trimestre ! la classe découverte des grands aura lieu du 6 au 11 mai , une circulaire précisera à la rentrée les dernières informations .

 

Marché de Printemps

Des objets de décoration pour les fêtes de Pâques , des plants réalisés par les enfants au jardin pédagogique  ont ravi les parents . Et puis on pouvait aussi acheter des pochettes surprises dont les bénéfices de la vente seront envoyés à Soeur Marie de Madagascar et plus particulièrement pour son école.Et quelle surprise le lapin de Pâques est venu pour une petite pause photos! il reviendra après les vacances à l’école pour le plus grand plaisir des petits!

Finale départementale des petits champions de la lecture

L’école Jeanne d’Arc a été l’organisatrice de la finale départementale du concours des petits champions de la lecture. C’est ainsi que des élèves lauréats du concours dans leur école se sont retrouvées pour une lecture de 3mn devant un jury composé de professeurs, CPE, animatrice en médiathèque …Les enfants venaient des écoles publiques ou privées de la Corrèze: Brive, Merlines, Beyanat, Argentat. C’est Axel Baudrat de l’Ensemble scolaire Emond  Michelet de Brive  qui a remporté le titre de champion départemental avec la lecture du discours sur la misère de Victor Hugo. Des récompenses ont été distribué à tous les enfants venus avec leur professeur et leur famille et tous ont ensuite partagé un goûter!

Ecole et cinéma

Dernière séance de cinéma de cette année scolaire pour les plus jeunes « La petite fabrique du monde » petits films où le monde apparaît avec ses habitants et de la poésie…

Carnaval d’Argentat

LE thème choisi par les maîtresses était « les pays du monde » alors c’est un tour du monde qui a été proposé à la vue des passants et parents venus nombreux sur le parcours dans la grande avenue de la ville. Chinois, mexicains, tahitiens, égyptiens et bavarois, cow- boys et indiens tous avaient préparé leur costume en classe lors des ateliers en arts visuels le vendredi . Maîtresses et personnels costumées eux aussi ont encadré le joyeux défilé! les confetti et la musique  ont agrémenté la fête . Mr Carnaval s’est enflammé et ensuite un goûter  a été servi aux enfants heureux de ce moment magique et tant attendu!

Les plus jeunes à la médiathèque

Et parce que notre projet de jardin et ferme pédagogiques va voir le jour il est temps d’étudier le jardin et le jardinage alors aujourd’hui rendez vous avec Lola à la médiathèque pour écouter plein d’histoires sur ce thème!

Anniversaires de mars

Pour compléter notre projet sur la Chine de la lecture d’albums à la confection de costumes pour le carnaval, nous allons réaliser des biscuits »oeil de dragon » pour fêter les anniversaires du mois de mars!

Isabelle Delavet conteuse …

Isabelle Delavet conteuse  en Auvergne est venue pour 2 journées d’animation . Son art du conte oscille entre émotions et rire et tous les enfants (et les adultes) l’écoutent avec  attention… Mais elle vient aussi pour faire  créer oralement des histoires avec les élèves suscitant de leur part un travail sur l’imagination, la création de textes à l’oral et la mémorisation pour une restitution devant l’auditoire de la classe. Marionnettes à doigts, images , mots sont à l’origine de ces créations libres  et pourront servir de base ensuite à une création poétique dans le cadre du Printemps des poètes auquel l’école va participer!