Semaine du Goût

Le fil conducteur de cette semaine sera la soupe ! Puisque nous avons la chance d’avoir parmi nos parents d’élèves des mamans ou papas natifs d’un pays étranger nous leur avons demandé de bien vouloir transmettre une recette de leur pays afin de préparer une soupe. Chaque jour une classe a ainsi préparé une soupe et l’a partagée avec tous les élèves de l’école! Un tour d’Europe ! ( Roumaine, Italie, Hollande, Espagne …) Et pour finir les élèves de maternelles ont participé à la préparation de LA SOUPE de la soirée de la soupe de la ville!

De plus tous sont allés visiter l’exposition sur « Manger, Gastronomie, Alimentation, Santé » avec Alexandra Duchêne qui a expliqué de nombreux points liés au thème et les enfants ont découvert des ustensiles d’autrefois liés à la cuisine.

Les ateliers du vendredi

Atelier chant pour préparer la commémoration le 11 novembre, atelier jardin, atelier surcyclage pour détourner les bouchons en une fresque  totem canoë, sport, tambourin, éveil musical, BCD, arts plastiques pour découvrir les artistes …

Lettre de mission

Chaque chef d’établissement  du 1er ou 2nd degré se voit remettre une lettre de mission de l’évêque du diocèse dont  dépend son établissement. Ainsi Monsieur Vincent Vallaeys  a reçu sa lettre en présence de Monseigneur Bestion et Stéphane Nouvel, directeur diocésain lors de la messe à la paroisse d’Argentat.  Père Jarek nouveau prêtre de la paroisse et prêtre référent d e l’ensemble scolaire était présent .

Assemblée générale de l’APEL

L’association des parents d’élèves  a présenté son bilan très positif et ce fut l’occasion pour Madame Masson de l’APEL académique de remettre un chèque de 800 euros pour financer une partie de la classe découverte à Venise des élèves du CE2/CM1 et CM2.

Le bureau a été renouvelé , merci à ces associations indispensables dans un établissement scolaire, elles contribuent à la bonne marche de l’école tant par les finances qui,permettent d’apporter bien être et loisirs aux enfants mais aussi pour le dialogue, les conférences , l’appui . Bravo!

Popi et Lulu les tortues

Les élèves de MS et GS de maternelle s’occupent quotidiennement des tortues aquatiques de la classe , mais comment vit une tortue , comment est elle faite? on les observe puis on en fabrique une pour tout montrer à maman et papa.

Journée d’intégration scolaire

Comme chaque année les élèves ont été invités à participer à la journée d’intégration scolaire afin  de mieux se connaître, de rencontrer les adultes qui les guideront lors des ateliers « pour apprendre autrement » le vendredi . Le but de cette journée était aussi de les familiariser avec Argentat et la Dordogne. aussi ce sont les activités balade en gabare, initiation à la  pêche avec Grégoire Ribert guide de pêche , jeu du tambourin, danse avec Carole Maja, fabrication de cerf volant avec P Marchegay, jeux divers avec « Remue Meninge » descente en canoë…visite de la maison du patrimoine « autour de la gabare » avec Frédéric Pesteil. Ce fut une journée découverte , celle de l’Autre qui deviendra le copain et celle de la vie argentacoise.

Premier jour d’école

Les petits élèves de maternelle ont été accueillis de manière ludique , mais en prenant conscience du temps qui passe et ainsi ils ont participé à un rite de passage , en suivant une ligne de pas pour mettre les leurs dans ceux de leurs aînés ou en répondant à une question pour passer le rideau de tulle de la porte de la classe supérieure. Et puis ce fut la photo du jour de rentrée et pour terminer cette matinée la recherche d’une surprise pour chacun dans la classe En fin de journée ils ont retrouvé les aînés de l’ensemble scolaire pour partager un goûter animé par la chorale du primaire , en musique comme le demandaient les instructions ministérielles.